Les incendies sont des évènements auxquels il faut être préparé car en cas d’apparition, ceux-ci se propagent très vite. Des mesures et dispositions sont à prendre afin de pouvoir les limiter. C’est pourquoi les pouvoirs publics imposent certaines réglementations dans le cadre de la sécurité incendie. Notamment d’installer un détecteur de fumée avec alarme incendie dans les logements ou encore de mettre en place un système de sécurité et de protection incendie dans les entreprises et même de former des personnes à la sécurité incendie.
Quel matériel faut-il disposer afin de se protéger en cas d’incendie ? Vers qui se tourner ? Explications.
La protection incendie passive
La protection incendie passive est relative à toutes les mesures mises en place dès la construction des bâtiments afin de limiter la propagation des flammes et ralentir le feu. Tandis que la protection incendie active recouvre l’ensemble des dispositifs qui permettent de détecter un incendie mais également de l’éteindre via des extincteurs ou autres dispositifs.
La protection incendie passive a pour but de mettre des éléments en place afin que ceux-ci résistent pendant une certaine durée au feu et empêchent les fumées toxiques de se propager davantage.
Les éléments de protection incendie passive peuvent être divers : trappe coupe-feu, porte coupe-feu, grilles coupe-feu, joint coupe-feu…
Les joints et bourrelets coupe-feu permettent d’assurer un rôle d’étanchéité durant un incendie. En effet, le joint coupe-feu peut résister jusqu’à 4 heures et s’adapte à toutes les formes de joints. Composé de laine minéral et d’un voile de verre, le joint coupe-feu possède une grande élasticité. Son objectif premier est de retarder l’élévation de la température des flammes et de limiter la propagation des fumées toxiques afin de permettre une évacuation rapide des personnes dans le bâtiment.
Comment obtenir des joints coupe-feu ?
Des entreprises spécialisées dans la protection incendie passive existent. Celles-ci proposent différents dispositifs coupe-feu ainsi que leurs installations dans les bâtiments.
Il est préférable de choisir un professionnel qui propose une grande variété de produits et qui possède une expertise dans le domaine.
2F Protection est une entreprise experte dans la protection incendie passive. L’entreprise propose divers dispositifs coupe-feu allant de leur fabrication jusqu’à leur installation. 2F Protection peut vous conseiller sur le type de produit à installer dans votre bâtiment en fonction de vos besoins spécifiques.
De plus, l’entreprise propose du matériel conforme aux normes et réglementations de la protection incendie. Vous serez donc en conformité avec la loi. Il est également important de choisir un professionnel qui propose l’installation des produits notamment si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine du bâtiment mais aussi la maintenance des dispositifs afin de s’assurer qu’ils sont toujours fonctionnels.
2F Protection est située dans le Val d’Oise et peut intervenir partout en France. Elle propose des joints et bourrelets coupe-feu en ligne. N’hésitez pas à contacter le professionnel pour avoir plus de renseignement sur les dispositifs coupe-feu.