Tout savoir avant l’installation de sa pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffe et de refroidissement de l’air ambiant plébiscité par les particuliers et les professionnels en raison de ses avantages écologiques et économiques. Éligible aux aides gouvernementales, l’installation de sa pompe à chaleur doit être prise en charge par un professionnel du secteur. Que faut-il savoir pour réussir l’installation de sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur : préparer son installation

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffe ou de refroidissement de l’air intérieur d’un logement, d’un local commercial ou de bureaux de travail. En pratique, la PAC est constituée de plusieurs boîtiers. Un premier, placé à l’extérieur de l’espace d’habitation ou de travail, qui est chargé de collecter les calories présentes dans l’environnement à proximité. Le second boîtier est placé à l’intérieur des espaces et convertit ces calories en source de chaleur et les transmet au dispositif de pompe qui va réchauffer ou refroidir l’air ou l’eau. On distingue alors les PAC air/eau ou air/air.

Dans une maison ou un espace professionnel, la pompe à chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergies, qui offrent de diminuer considérablement le montant de sa facture d’électricité. En effet, le dispositif PAC utilise l’air extérieur et l’énergie présente dans les calories de l’environnement pour les convertir, ce qui en fait un appareil très peu gourmand en énergie.

La pompe à chaleur séduit également en raison de sa grande facilité d’utilisation. Une fois l’installation terminée, la PAC se contrôle au moyen d’une télécommande, ce qui permet de réguler la température. On peut donc faire poser une pompe à chaleur au moment de la construction du logement ou demander à un professionnel d’intervenir pour mener à bien son installation a posteriori.

Qui choisir pour l’installation de sa pompe à chaleur ?

Grâce au dispositif de pompe à chaleur, on utilise un seul et même dispositif pour tous ses besoins : eau chaude sanitaire, chauffage de l’air ou refroidissement. Très économe et reconnu pour son intérêt écologique, la pompe à chaleur fait aussi partie des dispositifs éligibles aux aides financières dans le cadre du programme d’aide à la sortie des énergies fossiles soutenu par l’État. Pour profiter de ces dispositifs d’aide, il faut s’assurer que le professionnel chargé de l’installation de la PAC est reconnu par le gouvernement et qu’il peut vous assister pour profiter de ces aides.

Sachez que l’entretien annuel de sa pompe à chaleur est une obligation depuis 2020 (décret relatif à l’entretien des chaudières). Dans ce contexte légal, il est donc préconisé de se tourner vers un professionnel en mesure de réaliser l’installation de la pompe à chaleur et de proposer la mise en place de contrats de maintenance avec un passage régulier et une prise en charge en cas de panne en urgence.

Pour s’assurer du niveau de qualité des prestations du professionnel, il est possible de se renseigner sur ses certifications. Dans le domaine du bâtiment, de la plomberie et des dispositifs de chauffe écologiques, les labels RGE Environnement ou RGE QualiPac sont d’excellents indicateurs.

Pour obtenir les prestations d’un expert en transition énergétique, contactez MBC Energie à Yerres.

En savoir plus : https://www.mbc-energie.fr/pompe-chaleur/