Isolation des combles : une solution économique et écologique pour tous avec ROCKWOOL

Dans le cadre de la remise aux normes des performances énergétiques de son logement ou de son local professionnel, l’isolation des combles est une opération importante qu’il ne faut pas négliger. C’est une solution qui contribue à une isolation thermique, incendie et même acoustique de la partie sous-toit. Que faut-il savoir de l’isolation des combles avant de se lancer et vers quel professionnel se tourner pour intervenir ?

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

Les combles perdus ou les combles aménageables désignent la partie inclinée d’un toit. Leur isolation s’effectue au moyen de panneaux ou avec de la laine de roche. Isoler les combles de sa maison permet d’augmenter les performances énergétiques du logement. C’est aussi un bon moyen de réduire les nuisances sonores, notamment dans le cas d’un aéroport ou d’une zone très fréquentée à proximité.

En procédant à l’isolation des combles aménageables, on peut aussi profiter d’un espace de vie supplémentaire : chambre, bureau, il existe de nombreux combles utilisés au quotidien. Les combles aménageables se distinguent des combles perdus en raison de la hauteur sous plafond suffisante pour transformer l’espace en pièce de vie.

Sachez que l’isolation des combles permet de réduire de près de 30 % sa facture d’énergie. La déperdition de chaleur engendrée par une toiture peu ou mal isolée est colossale. En isolant les combles, la maison reste fraîche en été et à la bonne température en hiver. Sachez que les vagues caniculaires s’infiltrent majoritairement par la toiture dans les maisons, accentuant la sensation de pesanteur.

L’isolation des combles permet aussi de mettre en valeur sa maison et d’augmenter son prix sur le marché immobilier. C’est aussi un critère de qualité important, qui permet de mieux louer son bien ou de le revendre plus facilement. Attention, si vote logement est classé F ou G et que vous souhaite le louer, l’isolation des combles peut être rendue obligatoire par la loi, afin de faire disparaître les passoires thermiques du marché locatif en France.

L’isolation des combles est un processus éligible aux aides de l’État dans le cadre de la rénovation thermique des logements. On peut alors bénéficier de la Prime Effy, de l’éco-prêt à taux zéro et de la TVA réduite à 5,5 %. Attention, le dispositif MaPrimeRénov’ ne concerne que l’isolation des combles aménageables.

Quelle méthode et quel professionnel de l’isolation de combles choisir ?

Il faut opter pour un professionnel qui travaille et opère selon sa propre méthode. Ses interventions doivent permettre d’isoler thermiquement et acoustiquement les combles. Idéalement, les isolants utilisés par les professionnels doivent être fabriqués en laine de roche.

L’entreprise doit pouvoir intervenir en utilisant une des quatre grandes méthodes de l’isolation des combles : au-dessous de chevrons, entre chevrons et par l’intérieur, entre chevrons et par l’extérieur ou au-dessus des chevrons.

Ses produits d’isolation doivent impérativement permettre de protéger les combles contre les incendies et de présenter une longue durée de vie tout en répondant aux critères normatifs internationaux. Faites appel à un professionnel reconnu par le label RGE et qui peut intervenir sur des combles perdus et des combles aménageables.

Soyez à ce titre attentif à choisir un artisan reconnu et certifié en vue de profiter des aides fiscales et des déductions d’impôt proposés par le gouvernement dans le cadre de la suppression des bâtiments classés F et G (les passoires énergétiques).

Contactez Rockwool pour tout connaître de ses produits d’isolation de combles.