Le guide complet de la construction modulaire : définition, avantages et étapes clés de cette solution sur mesure

Émergeant comme une réponse moderne aux défis de la construction traditionnelle, le bâtiment modulaire a pris d’assaut le marché de l’immobilier. Les préfabriqués offrent ainsi une polyvalence architecturale inégalée, alliant la flexibilité à des normes de qualité rigoureuses. Que faut-il savoir avant de se lancer dans ce projet novateur ? Quels sont les avantages d’une construction modulaire par rapport aux chantiers plus classiques ? Bienvenue dans l’ère des logements de demain.

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?

C’est l’article L111-1 du Code de la construction et de l’habitation qui donne la définition la plus complète d’un bâtiment modulaire. Il s’agit en effet d’un ensemble « d’éléments préfabriqués qui font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et de couvert du bâtiment […] et qui sont produits sur un site qui peut être soit une usine ou un atelier ».

Parfois appelés « constructions modulaires », ces modules sont fabriqués dans un environnement contrôlé puis transportés dans la zone de réception pour être réunis.

Les premiers jours de cette technique faisaient surtout le bonheur des entreprises du bâtiment et du domaine public. En effet, la structure était purement fonctionnelle, simple assemblage de parois et de vis. Elle était aussi temporaire, à l’instar de la vie d’un chantier.

Bénéficiant d’un secteur en forte croissance depuis plusieurs années, le bâtiment modulaire prend à présent les codes d’une habitation classique : esthétisme, confort et durabilité. Il est notamment prisé dans les domaines de l’éducation, du commerce et de l’événementiel. Une étude statistique réalisée en 2022 prévoit que le marché mondial de ce type de constructions atteindra 175 millions de dollars américains en 2025. On est bien loin des conteneurs entassés sur les docks d’un port ! 

Faut-il un permis de construire pour monter un préfabriqué ?

Ici aussi, la réponse se trouve dans les textes gouvernementaux. L’article R421-1 du Code de l’urbanisme est clair : les constructions modulaires doivent être rattachées à un permis de construire.

Il existe cependant quelques exceptions décrites dans les articles R421-2 à Article R421-9 du même texte. Les suivantes sont dispensées de toutes formalités :

  • Les constructions nouvelles dont la hauteur n’excède pas 12 m et dont l’emprise au sol et la surface de plancher sont inférieures à 5 m² ;
  • Les habitations légères de loisir dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m².

Bien qu’elles soient exemptées de permis de conduire, certaines doivent cependant faire l’objet d’une déclaration préalable :

  • Les constructions nouvelles dont la hauteur n’excède pas 12 m et dont l’emprise au sol et la surface de plancher sont comprises entre 5 m² et 20 m² ;
  • Les habitations légères de loisir dont la surface de plancher est strictement supérieure à 35 m².

Enfin, si vous envisagez de rester moins de trois mois au même endroit, votre bâtiment modulaire rentrera dans le cadre de la législation sur les habitats légers. Il sera donc dispensé de toute démarche administrative (article R421-23 du Code de l’urbanisme).

Quels sont les avantages d’une construction modulaire ?

De par ses différences avec une construction traditionnelle, le bâtiment modulaire possède de nombreuses vertus :

Économie de temps

Quel est le premier ennemi des chantiers de construction ? C’est la météo.

En choisissant un bâtiment modulaire, vous évitez les retards liés aux intempéries qui figent parfois les travaux pendant plusieurs semaines.

De plus, ce type de structure est souvent synonyme de rapidité. Vous pourrez ainsi considérablement réduire le temps de production, de la préfabrication en usine jusqu’à l’installation sur le site de réception.

Flexibilité budgétaire

La conception en atelier permet de mieux contrôler les dépenses qui peuvent exploser sur un chantier plus traditionnel. En effet, vous pourrez optimiser votre budget, que vous décidiez d’opter pour l’achat ou la location.

Le coût de la main-d’œuvre engagée pour la mise en place d’une construction modulaire est également inférieur à celui d’un logement classique.

Performances énergétiques et environnementales

Un bâtiment modulaire est principalement constitué d’acier, ressource plus écologique que les autres alternatives de la construction traditionnelle. À l’heure où la sauvegarde de l’environnement est un sujet prioritaire, les préfabriqués ont l’avantage d’être en ligne avec la norme RE2020. Certains sont même réalisés au moyen de matériaux d’occasion, initiant une dynamique de réutilisation écoresponsable.

Enfin, ce type de chantier génère beaucoup moins de déchets pendant la phase de travaux quand on le compare à un chantier classique.

Personnalisation optimale

Les constructions modulaires sont assemblées selon le goût et l’envie de chacun. Elles peuvent répondre à tous les besoins en termes d’espace et de configuration. Vous pourrez ainsi calibrer l’aménagement intérieur et extérieur en conséquence (couleurs, matériaux, etc.).

Quelles sont les étapes clés pour installer un bâtiment modulaire ?

1. Évaluer les besoins et objectifs

Parce qu’il apporte une grande flexibilité et qu’il est personnalisable jusque dans sa forme, le bâtiment modulaire doit répondre à des objectifs bien définis.

Cette phase de planification vous permettra notamment d’adapter le budget à vos exigences en toute transparence. Surface, disposition, date de fin prévue… de nombreux points doivent être établis pour que la feuille de route soit la plus claire possible.

2. Réaliser une étude de faisabilité

Une fois que vous aurez déterminé le cap, il faut vous assurer que vous pourrez bien arriver à destination. Afin de vérifier la viabilité de votre projet de bâtiment modulaire, nous vous conseillons de faire une étude de faisabilité. Elle passe notamment par :

  • L’analyse de la règlementation en vigueur ;
  • L’évaluation de la durabilité de votre construction modulaire ;
  • La définition des risques liés à la conception, à la fabrication, à l’assemblage et aux facteurs externes
  • L’examen du terrain sur lequel vous souhaitez vous installer.

Ce dernier point est particulièrement important, car il déterminera souvent le type de préfabriqué que vous pourrez commander.

3. Choisir un fournisseur de modules d’habitation qualifié

Comme dans tous travaux de construction, la sélection d’un prestataire sérieux et fiable est un critère de réussite. Misez sur l’expérience et vérifiez les avis d’anciens clients si vous le pouvez. N’hésitez pas à demander des devis détaillés auprès de plusieurs professionnels afin de les comparer.

4. Préparer le site pour la réception et l’assemblage

La zone d’assemblage de votre bâtiment modulaire doit être débarrassée de tout débris, végétations ou obstacles qui nuiraient à son installation. Assurez-vous que le sol est nivelé et stable pour permettre un montage sécurisé.

Si vous le souhaitez ou si ce n’est pas déjà fait par votre prestataire, vous pouvez également marquer les emplacements précis ou chaque préfabriqué devra être assemblé. Définissez aussi clairement la zone de passage jusqu’au site de réception pour l’entreprise que vous aurez sélectionnée.

Enfin, nous vous conseillons de vérifier que les accès à l’eau potable et aux égouts sont bien en place et ne poseront pas problème lors des opérations.

5. Nettoyer le chantier et s’occuper des finitions

Une fois que l’installation de votre préfabriqué est achevée, assurez-vous que le chantier est correctement nettoyé. Retirez tous les débris et les déchets issus des travaux. Vous réduirez ainsi les risques de chute ou d’accidents domestiques.

C’est également le moment de réaliser les finitions éventuelles pour garantir un aspect esthétique et fonctionnel optimal. Il est fréquent que les professionnels de la construction modulaire s’occupent de mettre en place les fenêtres ou les portes. De votre côté, vous pourrez vous pencher sur les revêtements de sol et de plafond, s’ils ne font pas déjà partie du contrat que vous avez négocié.

6. Clôturer le projet par une inspection finale

Une revue finale de l’ensemble de la construction vous permettra de vous assurer que chaque module est conforme aux normes de qualité et de sécurité. Les vérifications doivent inclure :

  • Les installations électriques ;
  • La plomberie ;
  • Les systèmes de chauffage et de refroidissement ;
  • etc

Si l’inspection finale est concluante, le bâtiment modulaire est prêt à être utilisé.

De par sa flexibilité, sa rapidité et son aspect écologique, le bâtiment modulaire est venu bouleverser la construction classique. Pour éviter toute déconvenue, il convient cependant de suivre ce projet de manière minutieuse tout en faisant appel à des professionnels qualifiés.

Vous êtes intéressés par les nombreux avantages qu’offrent les préfabriqués ? Contactez-nous et discutons-en ensemble.

Article sponsorisé