ARC-EN-CIEL, comment organiser un espace de santé ?

Dans le domaine de la santé, les professionnels ont besoin de locaux organisés et agencés de manière à ce que les espaces répondent à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs patients. L’aménagement d’un cabinet de kinésithérapie, d’ostéopathie ou de gynécologie doit donc s’inscrire dans un projet technique élaboré aux côtés d’un expert de l’agencement des laboratoires.

Espace de santé : comprendre les besoins de l’agencement de laboratoires

Les patients des professionnels de santé doivent pouvoir bénéficier d’un espace agencé afin de respecter leur intimité, de préserver leur confort et d’assurer leur sécurité en offrant une circulation sereine et facilitée. C’est le cas de maisons de santé ou des laboratoires, qui doivent d’ailleurs respecter certaines normes légales.

En effet, les cabinets médicaux et les laboratoires doivent respecter un agencement qui permet l’accessibilité aux locaux à toutes les personnes. Les ERP comme les laboratoires sont classés en catégorie 5 et doivent donc rendre leurs espaces accessibles à tous les types de handicap : moteurs, mentaux, psychiques, etc. Les jeunes enfants et les seniors sont également concernés un agencement spécifique doit être mise en place : cheminement pour les personnes à mobilité réduite, solutions de maintien, aide à la position assise, etc.

Il en va de même de la sécurité incendie, qui est prépondérante dans un projet d’aménagement de laboratoire. Les locaux doivent disposer d’un extincteur par niveau, d’issues de secours libres et dégagées, d’un système d’alarme et de plans d’évaluations simples, compréhensibles et clairement affichés.

Enfin, les normes légales qui concernent l’aménagement des laboratoires ont trait à l’hygiène et à la sécurité. La réglementation en matière d’hygiène et de non-contamination est très stricte et l’aménagement des locaux doit impérativement les respecter grâce à la mise en place d’un circuit complet du traitement de l’air ou de solutions de stérilisation.

Quels sont les enjeux de l’aménagement de son laboratoire ?

Outre les obligations légales, l’agencement d’un laboratoire en dit long sur le professionnalisme des collaborateurs qui y exercent. L’impression des patients lorsqu’ils pénètrent dans le hall d’accueil permet de créer une ambiance sereine et contribue à accompagner les patients dans des cheminements de santé parfois lourds.

Les espaces de réception et d’attente doivent donc être pensés afin de simplifier le repérage (au moyen de panneau d’affichage et de signalétique simple) et le mobilier choisi doit véhiculer un sentiment de calme et de douceur. Pour plus d’intimité, on peut aménager des cloisonnements au moyen de panneaux insonorisés.

Les sièges, confortables, doivent respecter l’ambiance du laboratoire et permettre un agencement adapté aux fauteuils roulants ou aux poussettes. La cohérence de la décoration des espaces permet aussi de véhiculer une impression de sérénité et de professionnalisme, qui aide à la gestion des visiteurs.

Ainsi, pour mettre sur pied un projet d’agencement de laboratoire unique et personnalisé, il faut se tourner vers une entreprise spécialiste du secteur. Elle doit proposer un accompagnement unique, des conseils, la mise à disposition d’un référent unique et la sélection d’un catalogue de mobilier qui répond à vos goûts et à vos critères professionnels.

Consultez le guide pour l’aménagement des espaces de santé et des laboratoires d’Arc-en-ciel, spécialiste du mobilier professionnel.