2f Protection : zoom sur la technique du calfeutrement

Dans la protection incendie, on distingue les dispositifs de lutte passive et active. Les moyens d’action actifs consistent à éteindre l’incendie après qu’il se soit déclaré, tandis que la lutte passive consiste à équiper les locaux de dispositifs de lutte préventifs. Ces solutions permettent de créer des zones étanches au sein des espaces de travail, ce qui offre de créer un effet de calfeutrement qui ralentit considérablement la propagation des flammes et des fumées nocives. En quoi consiste cette méthode et vers quelle entreprise spécialiste de la protection incendie se tourner pour en bénéficier ?

En quoi consiste le calfeutrement en protection incendie ?

La loi fait obligation aux professionnels de respecter certaines règles en matière de protection passive contre les incendies. À ce titre, les locaux accueillant du public (visiteurs et / ou salariés) doivent être dotés de dispositifs spécifiques permettant :

  • De ralentir la propagation des flammes et des fumées nocives.
  • De permettre une meilleure évacuation des locaux.
  • D’offrir aux secours les meilleures conditions d’intervention.

Par exemple, le calfeutrement permet de créer au sien du bâtiment des zones étanches desquelles l’incendie peine à se propager. Aussi appelé le compartimentage, cette méthode confine l’incendie dans l’espace où il s’est déclaré.

Pour être optimale et effective, la méthode du calfeutrement est assortie de l’utilisation de matériaux reconnus pour leur efficacité coupe-feu. Les matériaux de construction qui composent, par exemple, les parois murales, doivent alors avoir été testés anti-feu. Ces mêmes parois sont traversées par des câbles ou d’autres équipements nécessaires au fonctionnement de l’immeuble (tuyaux, ventilations, etc), et doivent donc être protégées. Le système de calfeutrement choisi doit être adapté aux caractéristiques techniques de chaque bâtiment.

Ainsi, on distingue plusieurs dispositifs de calfeutrement coupe-feu : les mastics, les mortiers, les sacs ou encore les passe-câbles ou les portes.

Comment mettre en place un système de calfeutrement ?

Ce sont les entreprises spécialisées dans la protection incendie passive qui mettent sur pied pour leurs clients des plans de calfeutrement uniques et personnalisés. Pour s’assurer de leur efficacité sur le terrain, l’entreprise élabore ses projets en fonction de divers critères :

  • Le temps de résistance au feu souhaité par les professionnels détenteurs du local.
  • La nature du support à protéger.
  • La nature des éléments traversant la paroi : fibres optiques, câbles électriques, tuyaux plastiques, etc.
  • L’environnement immédiat de la paroi murale : air, exposition aux UV, etc.

Pour relever le niveau général de résistance au feu de votre bâtiment, il faut vous tourner vers une entreprise spécialisée qui dispose de tous les types de systèmes de calfeutrement coupe-feu disponibles sur le marché. Ce spécialiste doit pouvoir effectuer un audit technique de vos besoins directement dans vos locaux en vue d’estimer le degré de résistance au feu des parois et de proposer des solutions adaptées.

Il faut aussi que l’entreprise spécialisée propose ses propres produits et que ses gammes de systèmes de calfeutrement soient complètes. Par ailleurs, privilégiez de préférence une entreprise capable de former votre propre personnel à l’adoption de comportement anti-incendie sécuritaires.


Contactez 2F Protection, spécialiste des systèmes de calfeutrement coupe-feu.