PARK UP : une solution innovante à ne pas louper

Les professionnels le savent : il est capital de pouvoir rapidement augmenter le nombre de places de stationnement proposées au public (hausse de l’affluence, événement ponctuel, développement de ses activités, etc). Depuis peu, les parcs de stationnement doivent également répondre à des normes légales strictes pour répondre aux nouvelles exigences environnementales. Dans ce contexte, les parkings silo sur structure métallique offrent une solution pré-fabriquée qui revêt de nombreux avantages. Explications.

Quels sont les avantages du parking sur structure ?

Le principe du parking silo sur structure, c’est la pré-fabrication des éléments qui le composent. Ces parcs de stationnements, réversibles, sont alors disponibles en un temps record et offrent de nombreux avantages :

  • Ils sont intégralement personnalisables. Il est possible de choisir ses lettrages, le sens de circulation, de personnaliser les places de stationnement, etc.
  • Construits hors site, ils sont disponibles très rapidement. La structure du parking silo est acheminée jusqu’à l’espace d’exploitation et montée sur place.
  • La structure, solide, est modulable, ce qui offre une grande liberté architecturale tout en résistant aux intempéries (pluie, grêle, fortes chaleurs, etc).
  • Démontable, la structure est auto-portante, elle ne requiert pas de creuser des fondations. Une fois démonté, le parking ne laisse donc pas d’impact sur l’environnement et peut être réemployé pour d’autres projets ou d’autres événements.
  • Les éléments étant pré-fabriqués, un parking sur structure métallique correspond à un projet dont les coûts, les délais et les charges sont parfaitement prévisibles. Cela permet donc d’éviter les retards et les dépassements financiers.

La pré-fabrication des éléments qui constituent un parking sur structure métallique permet de bénéficier d’une solution 100 % clé en main. L’objectif est de disposer très rapidement d’un grand nombre de places de stationnement supplémentaires.

La pose, simplifiée et plus rapide, s’effectue également sans nuisances sonores qui accompagnent habituellement les chantiers classiques. Les travaux n’impactent donc pas vos activités professionnelles : pas besoin de fermer les bureaux, les entreprises ne subissent pas une baisse de performance et de production due aux nuisances du chantier. On peut alors choisir un parking sur structure pour tous les types d’activité (gares, hôpitaux, centres commerciaux, entreprises industrielles) et permettre aux visiteurs de se déplacer même pendant l’installation.

Comment choisir son parking sur structure métallique ?

Pour obtenir un parc de stationnement basé sur le concept de la structure préfabriquée, il faut se tourner vers une entreprise spécialisée. Ce qui est important, c’est de trouver un professionnel qui commercialise sa propre solution, brevetée et idéalement fabriquée en France.

Il est important que la structure du parking réponde aux normes de sécurité en vigueur. Pour s’en assurer, vérifiez que la structure résiste au feu et que sa conception soit validée par les organismes reconnus au niveau européen. Par ailleurs, contrôlez auprès d’un conseiller de l’entreprise que votre projet respecte les nouvelles obligations légales.

Depuis le début d’année 2023, tous les parcs de stationnement extérieurs doivent être équipés de panneaux photovoltaïques. Ces ombrières sont aussi disponibles pour les solutions de parking sur structure. Il faut toutefois s’assurer que l’entreprise propose un système d’ombrières pré-fabriquées adaptées à la structure du parking.

Source d’image : Freepik