Dans un centre commercial, un aéroport ou un immeuble de bureaux, la gestion des flux de personnes sur plusieurs niveaux est un enjeu considérable. Pour les gestionnaires de bâtiments tertiaires et d’établissements recevant du public, les escaliers mécaniques représentent une solution efficace pour une bonne organisation des flux verticaux.
Un escalator pour fluidifier les flux de personnes
Lorsqu’un grand nombre de personnes ont besoin de changer de niveau au sein d’un bâtiment de manière continue et fluide, les escalators proposent un moyen de déplacement fiable et éprouvé. La mise en service d’un escalator peut s’adapter à une multitude de configurations possibles. De tailles ou de largeurs différentes, les escaliers mécaniques peuvent être intégrés dans des espaces où le volume est limité comme au sein des plus grands complexes.
Un escalator seul peut permettre le déplacement de plusieurs milliers de personnes par heure, sur des dénivelés pouvant atteindre jusqu’à 75 mètres. La vitesse est normalisée à 2 km/h mais permet surtout le flux ininterrompu des utilisateurs, contrairement aux ascenseurs. L’investissement nécessaire pour un escalator est donc rentabilisé sur le long terme par le gain de mobilité, qui a un effet direct sur la satisfaction des usagers de n’importe quel bâtiment qui en est équipé. Comptant parmi les équipements les plus fiables, les escalators ont une durée de vie utile évoluant généralement autour des 25 ans. Leur entretien est moins fréquent et peut s’effectuer sur les heures de fermeture, ce qui n’entraîne que peu de perturbations pour les utilisateurs.
L’escalator : un équipement éco-performant et sécurisé
Depuis l’entrée en vigueur du décret tertiaire et de la RE 2020, les bâtiments tertiaires et les constructions neuves sont soumis à des normes de consommation énergétique plus strictes. Les escalators sont désormais un élément de réponse à ces problématiques. Les nouvelles générations d’escaliers mécaniques proposent une nouvelle approche qui privilégie l’efficacité énergétique. Équipés de nouveaux systèmes de motorisation et de nouveaux éclairages LED, ces nouveaux escalators éco-efficients permettent de réaliser des économies d’énergie.
La sécurité est un autre maître mot des derniers modèles d’escalators, qui intègrent désormais de nouvelles technologies. La présence de flèches directionnelles LED, de barrières anti-escalade ou de brosses au niveau des plinthes permettent de mieux contrôler les éventuels accidents d’usagers en créant des trajets plus fluides.
Il est donc important pour les gestionnaires de bâtiments de s’équiper avec un matériel adapté, éco-efficient, sécurisé et durable, à même de garantir un flux de personnes optimisé.