Retour sur la logistique industrielle : avantages, fonctionnement

La logistique industrielle, c’est un ensemble de méthodes et de ressources permettant d’améliorer les performances de sa supply chain. Une bonne logistique industrielle, c’est un véritable tremplin pour développer considérablement sa rentabilité. Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises confient leur logistique industrielle à une plateforme spécialisée : quels avantages en tirent-elles ?

La logistique industrielle : analyser ses besoins en stocks

La logistique industrielle a pour objectif de mieux coordonner et gérer les phases de sa chaîne d’approvisionnement : approvisionnement, stockage et transport notamment.

La première étape pour développer sa logistique industrielle, c’est d’analyser ses besoins. On commence par estimer ses besoins de production. Une entreprise industrielle va alors évaluer les tendances de la demande (en interne ou en externalisant la prestation) et produire des documents de réflexion stratégique : diagrammes, tableaux, reportings, etc. Ce type d’études doit prendre en compte les tendances de son cœur de cible et les variations saisonnières de chaque type d’activité.

La seconde étape consiste à identifier les produits à forte rotation. Ces articles nécessitent une attention spécifique quant à leurs entrées et sorties de stocks, ainsi qu’un support spécifique en raison des très nombreux mouvements qu’ils engendrent.

On organise ensuite son inventaire par importance, selon les diverses méthodes de la logistique industrielle. Parmi elles, la méthode ABC donne d’excellents résultats. Elle consiste à classer par ordre décroissant les sorties de ses stocks. On divise alors son stock de référence en trois groupes :

  • Le groupe A, qui est composé des références correspondant à 80 % des sorties.
  • Le groupe B, qui constitue 15 % des sorties.
  • Le groupe C, qui représente 5 % des sorties.

On cible alors mieux les articles qui requièrent une attention (et donc une logistique) particulière.

En savoir + :

https://www.jokerlog.fr/metiers/logistique-industrielle/

Pourquoi et comment optimiser les processus logistiques ?

Optimiser ses processus logistiques, c’est la meilleure solution pour obtenir une supply chain performante et réduire ses coûts. La première étape est de gérer les flux de marchandises. Une société spécialiste de la gestion logistique va alors proposer à ses clients des itinéraires de transport plus optimisés, moins coûteux ou plus rapides.

On peut également penser à utiliser des centres de distribution stratégiques pour mieux développer son réseau et sa rapidité de livraison. Choisir des emplacements de retrait ou de distribution est une décision stratégique centrale pour son développement. Il faut alors choisir le bon emplacement et s’appuyer sur la force d’une bonne plateforme logistique pour être certain du bon acheminement de ses marchandises.

Enfin, le cœur d’une bonne logistique industrielle et d’une Supply Chain qui fonctionne, c’est de mieux collaborer avec les fournisseurs. Il est alors important de trouver des fournisseurs fiables, avec lesquels il est possible d’entretenir de bonnes relations et des informations en temps réel. Pour y parvenir, il faut choisir une plateforme de logistique industrielle qui utilise les outils du digital et offre à ses clients une vision à distance et à jour de leurs stocks.

Il est aussi important que la plateforme logistique connaisse vos fournisseurs et puisse entrer directement en contact avec eux. Le dépôt ou le retrait de vos références ne sera que plus rapide et simplifié, ce qui offre de considérablement optimiser sa supply chain et ses performances.

Pour un expert de la logistique industrielle viable et performant, contactez JockerLog.

Source d’image : Freepik